Consultez nos témoignages
Notre volonté : vous accompagner à tous les moments de votre vie avec la maladie !
Quand la maladie s’installe :
Entre errance médicale, annonce de la maladie et acceptation
Un diagnostic peut parfois prendre des années à être posé et est parfois accompagné par une remise en question personnelle importante. L’angoisse et le stress causé par cette situation ont un impact important sur la vie de la personne et marquent l’esprit.
L’annonce de la maladie, parfois brutale et indélicate nécessite un accompagnement particulier (contre coup, questionnement intense, acceptation) mais OUI, il est tout à fait possible de vivre heureux malgré l’atteinte d’une pathologie chronique !
S’approprier son parcours de santé :
Organisation à mettre en place, comprendre le milieu hospitalier et le parcours de soins, l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Parfois la maladie et son suivi nécessite d’adapter son agenda personnel et professionnel. Cela demande de la rigueur, de l’attention et surtout une bonne compréhension de sa maladie et du fonctionnement du milieu médical.
Droit à l’information sur sa santé :
Droit du patient, désigner une personne de confiance, identifier les associations pouvant vous aider, chercher l’information sur internet.
Patients ; vous avez des devoirs mais aussi des droits !
A l’occasion d’un passage à l’hôpital pour une consultation, n’hésitez pas à lire la charte du patient affichée dans toutes les salles d’attente et à demander le livret de l’établissement. Préparez-vous également à désigner une personne de confiance (membre de la famille, proche, etc.) capable de suivre votre situation, vos volontés et réagir en cas d’impossibilité de votre part.
N’oubliez pas non plus que des associations peuvent vous aider , LA MARGUERITE ET SES MEMBRES, mais aussi d’autres associations de patients.
Vigilance également aux informations trouvées sur internet. Choisissez des sites sérieux et n’hésitez pas à faire confirmer l’information par un patient expert ou par votre entourage médical !
Dispositifs de prise en charge :
(assurance maladie, conseil départemental, …)
Les frais de santé, reconnaissance ALD, carte vitale, prise en charge et nécessité d’être bien assuré, cas du refus de soins.
Une recherche de diagnostic et une pathologie chronique engendrent des coups importants à court et long terme, c’est pourquoi certaines pathologies sont prise en charge à 100% par la sécurité sociale.
Il est donc nécessaire de vérifier son affiliation à la sécurité sociale et à une mutuelle pour les frais complémentaires.
Vivre avec :
Les impacts sur la vie personnelle, professionnelle et familiale, invalidité, maintien ou perte d’emploi, les aidants : place et rôle… et l’e-santé ?
Les impacts peuvent être plus ou moins nombreux et plus ou moins importants selon votre pathologie et situation. Quoiqu’il en soit, une maladie bouleverse forcément le cercle familial et sa vie personnelle car elle nécessite une adaptation. Pour certains, un retentissement fort peut avoir lieu d’un point de vue professionnel. Il est indispensable donc de réfléchir et réagir à ce sujet rapidement si vous vous sentez en difficultés dans votre emploi et en cas d’arrêt, de préparer au mieux votre retour à votre poste de travail.
Quant aux aidants … Il EST PRIMORDIAL d’être et de rester entouré face à la maladie mais cet entourage peut en pâtir. La déclaration et la vie avec une pathologie est une épreuve. Être écouté et soutenu psychologiquement ou physiquement par vos proches rend plus fort face aux aléas de la pathologie. Toutefois, il est nécessaire pour l’aidant d’avoir la juste distance pour ne pas se mettre en danger lui-même à long terme.
Préserver sa santé :
Mettre toutes les chances de son côté pour vivre au mieux avec sa maladie (maintien d’une qualité de vie et dignité du malade) : Activité physique, hygiène de vie, alimentation, santé bucco-dentaire, vaccination, dépistages, sexualité…
Parce qu’une bonne hygiène de vie et l’adoption de bons réflexes permettent indéniablement d’éviter des rechutes ou de retarder la survenue d’autres problématiques de santé, parfois de diminuer la prise de médicaments et d’améliorer votre suivi.
VOUS avez en main une part de votre potentiel de guérison et de maintien de votre capital santé !